top of page
Rechercher

RECRUTEMENT, LES DIFFÉRENTS CDI POSSIBLES


quels sont les différents contrats possibles
différents cdi possible

On connait tous le CDI de droit commun, mais il existe aussi d'autres formes de CDI qui peuvent répondre aux problématiques de certains secteurs d'activité.

1/ Le CDI de droit commun Le plus connu, il est à durée indéterminé après une période d'essai pendant laquelle l'employeur ou le salarié peuvent rompre le contrat sans justification. Il peut toutefois être rompu après cette période d'essai (licenciement, démission, rupture conventionnelle) Il permet de bénéficier des congés payés, de la mutuelle et autres avantages du CDI. 2/ Le CDI intérimaire Il permet de trouver un compromis entre stabilité et souplesse. Ce CDI intérimaire (CDII) est proche d'un contrat de droit commun mais est signé avec l'agence d'intérim. Le salarié bénéficie des avantages du CDI "classique" avec les 25 jours de congés payés, la mutuelle... Les missions concernent surtout les secteurs du BTP, de l'industrie et du commerce. Le salarié pourrait exécuter des missions pour plusieurs sociétés. Ce contrat permet une stabilité de rémunération qui sera fixe et supérieur ou égale au SMIC (1554,58€).


3/ Le CDI apprenant Une version de contrat lancé par l'agence ADECCO. Sur une base d’un CDI intérimaire, des améliorations sont apportées sur la formation, la mobilité géographique, et la rémunération. Ce contrat concerne 17 métiers du BTP, de l'industrie principalement. 4/ Le CDI aux fins d'employabilité Il concerne un public plus éloigné de l'emploi. Ce contrat est signé avec une entreprise spécialisée dans le placement de personnel dans différentes structures. Il y a certaines conditions pour pouvoir y prétendre (être inscrit à Pôle emploi depuis au moins 6 mois, être sur les minima sociaux, être en situation de handicap, avoir plus de 50 ans, avoir une faible qualification) 5/ Le CDI inclusion Il concerne les "séniors" éloignés de l'emploi. Les structures d'insertion peuvent recourir à ce type de contrat pour les personnes de plus de 57 ans. 6/ Le CDI de chantier Il permet de recruter sur un projet spécifique. Il peut être appelé CDI de projet ou de mission. Il permet d'embaucher sur une période où la date de fin est inconnue. Ce sont principalement les secteurs du BTP et de la construction navale qui peuvent y recourir. Le salarié bénéficie des 25 jours de congés payés. A la fin de la mission, l'employeur peut licencier pour motif sérieux avec une indemnité de licenciement. #embauche #contrat #tpe #emploi #cdi

17 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page