top of page

Qui sommes-nous ?

SOCIALP est une entreprise savoyarde innovante située à Chambéry qui propose un accompagnement social personnalisé aux entreprises, aux associations et aux particuliers. SOCIALP a été créée afin de répondre à un besoin croissant : accompagner au mieux les personnes avant que leur situation soit trop détériorée et ainsi prévenir l’exclusion. Les services publics sont très souvent débordés, nos collègues, assistantes sociales, doivent faire face à des situations souvent dégradées. On traite très souvent l’urgence et non le problème de fond.

De plus, les administrations sont de moins en moins ouvertes au public, les démarches administratives doivent se faire de plus en plus par internet, …

Face à ce constat, Stéphanie RUIZ a fondé SOCIALP. Elle est diplômée du DE de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, depuis 2005. Elle a travaillé auprès de divers publics (personnes en insertion, réfugiées, séropositives, ayant une problématique d’addiction, …). Elle connaît bien le milieu de l’entreprise, ayant travaillé au sein du service social du personnel de la SNCF, de l’INJS, …


De plus, sa formation de MJPM (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs), lui permet d’être spécialisée sur les problématiques financières et administratives. Elle a également exercé la profession de formatrice et d’encadrante au sein d’une école de travail social.


Laura CHEVALET a rejoint l’aventure de SOCIALP en août 2023. Elle est également Conseillère en Economie Sociale Familiale de formation. Elle a exercé une dizaine d’années auprès de majeurs protégés en tant que Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs. Elle maitrise les ouvertures de droits, les demandes d’aides, la gestion budgétaire et administrative et de nombreux autres domaines.

Nos axes de travail

Législatif et administratif
 

Ouverture des droits (CAF, France Travail, sécurité sociale…), aide à la constitution des
dossiers, recours auprès des organismes sociaux, aide à la déclaration d’impôt, …

Vie familiale
 

Accompagnement lors d’une naissance, séparation, union, violences conjugales ou
intrafamiliales sur les droits possibles, la garde des enfants, la pension alimentaire… Soutien
pour l’aide aux aidants (congés spécifiques, les solutions de répit…), les demandes d’entrée
en établissement type EHPAD, résidences séniors… accompagnement lors d’un décès
(démarches, demande de pension de réversion…)…

Gestion budgétaire
 

Litige avec un tiers, endettement, renégociation d’une créance, optimisation du budget,
difficultés de gestion financière, recherche des aides sociales possibles, aide au montage de
dossier de surendettement…

Vie professionnelle
 

Mobilité, congés spécifiques, licenciements, démissions, stress au travail, Risques Psycho-
Sociaux (RPS), utilisation des points pénibilité…

Santé
 

Aide à la constitution de dossier MDPH (demande de RQTH, AAH, PCH…), de dossier
d’invalidité, accompagnement en cas d’inaptitude, conseils sur les mutuelles, la prévoyance…


 Retraite
 

Aide à la réflexion (âge, type de retraite, simulation…), mise à jour du relevé de carrière,
constitution d’une demande de retraite, lien avec les administrations compétentes…


Logement
 

Aide à la recherche de logement (location ou achat), démarches d’emprunt, lien avec Action
Logement, impayé de loyer, expulsion locative, hébergement d’urgence…

Nos services

Permanences / RDV en entreprise

Visites à domicile pour les particuliers (crédit d’impôt)

Rendez-vous téléphoniques

Visioconférences

Rendez-vous à Espace-Temps

Nos valeurs

Le cœur de notre métier réside dans l’accompagnement en prenant en compte la dignité, la singularité, les intérêts et le rythme de la personne.


Les travailleurs sociaux de SOCIALP, respectueux et bienveillants, sont tenus au secret professionnel, ainsi, chaque personne peut se confier en toute sérénité.


Nous garantissons la neutralité de nos interventions et instaurons une relation de confiance.


Nous apportons une écoute, du réconfort et nous accompagnons les personnes dans leurs
recherches de solutions.

Pourquoi c’est important de faire appel à nous ?

Une équipe de professionnelles diplômés d’Etat formée aux difficultés sociales


Une expertise de l’accompagnement social

Une connaissance poussée de l’univers de l’entreprise et du monde associatif


Un accompagnement social personnalisé


Une veille sociale


Une structure humaine et accessible pour tous

Vincent

« Étant en situation de handicap (malentendant) je peux maintenant compter sur Socialp pour m'assister dans mes démarches et pour certains rdv importants. L'équipe est très compétente et toujours disponible. Merci pour votre soutien »

Laurent

« Une équipe accueillante, chaleureuse, impliquée qui prend en compte vos problématiques avec sérieux et intérêt pour vous apporter des solutions adaptées et efficaces. Je recommande vivement ! »

Gaëlle

« J'ai rencontré Stéphanie la responsable de Socialp qui m'a énormément aidée après le décès du père de mes enfants. Sans son aide, je serai tombée en burn out. J'ai contacté Socialp, car je me sentais à bout de souffle après 6 mois de démarches administratives. Stéphanie est passée à la maison pour m'apporter son aide, des solutions et faire avancer mes dossiers. Elle a pris le temps de passer les appels téléphoniques pour moi, de faire des mails et me donner l'adresse de bonnes personnes pour finaliser mes dossiers. À présent elle continue l'aventure en prenant en charge la grand-mère de mes enfants (81 ans) que je n'ai plus le temps de gérer administrativement. Encore merci d'avoir été présente. Et de continuer l'aventure avec nous. »

Contact

Tél : 04 58 14 10 33
Mail : contact@socialp.fr

bottom of page