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PROGRAMME DE FORMATION (15 SEANCES de 3H30)

 

Objectifs pédagogiques Maîtriser une méthode de gestion permettant de rentabiliser, dynamiser et pérenniser les petites entreprises.

 

Pour cela la formation dispensée permettra aux participants d'acquérir les capacités suivantes :

  • Définir et mettre en œuvre un projet d'entreprise,

  • Mettre en place des procédures de travail permettant une gestion efficace,

  • Maîtriser les outils de gestion permettant de suivre les objectifs fixés,

  • Réagir aux écarts de gestion constatés.

  • Formation aux outils de l'informatique module supplémentaires

Public concerné

Dirigeants de TPE, Responsable d'équipe, Contrôleur de gestion

 

Prérequis :

  • Pas de niveau requis, besoin d'une expérience actuelle dans la gestion d'entreprise

 

Durée de la formation et modalités d'organisation :

  • 52,5 H en 2 période de formation (1 de 21H et 1 de 31,5H)

  • 1 ou 2 stagiaires de la même entreprise

 

Lieu de la formation :

  • Dans les locaux de l'entreprise cliente, qui permet l'accueil de public

Contenu de la formation

  • Module 1 : Les principes de gestion

  • Module 2 : Le projet d'entreprise

  • Module 3 : La réalisation des devis et des factures

  • Module 4 : Les tableaux de bord

  • Module 5 : Les procédures de travail

 

Détail formation ci-dessous

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Formation participative : délivrance des connaissances puis mise en pratique directement avec l'entreprise concernée

 

Profil du (des) formateur(s) :

  • Fabien Masson, expérience de 15 ans dans le commerce sur des postes à responsabilités (Annexe 2)

 

Modalités d'évaluation :

  • Mise en situation sur chaque module

  • Le prochain ne sera abordé que si le stagiaire réussi à mettre en œuvre la compétence

 

Moyens techniques

  • Ex : salles, ordinateurs, matériel, ...

  • Salle permettant d'utiliser un ordinateur, si possible une projection sur grand écran des consignes du formateur, post-it

 

Module 1 : Les principes de gestion

Durée : 2 séances.

Objectif : Acquérir et comprendre les principes de base qui permettent de gérer une petite entreprise, au quotidien.

Thèmes :

  • Différences entre administration et gestion d'une entreprise.

  • Analyse des difficultés rencontrées par les chefs d'entreprises.

  • Projeter son entreprise dans l'avenir.

  • Principe de la construction d'un projet d'entreprise.

  • Définition des objectifs.

  • Détermination des moyens nécessaires à la réalisation d'un projet.

  • Méthode d'analyse de la rentabilité de l'entreprise.

  • Piloter son entreprise.

  • Principe du tableau de bord de gestion.

  • Indicateurs à utiliser, leur pertinence.

  • Analyse d'une situation.

  • Connaître son résultat à chaque instant.

  • Notion de résultat d'entreprise.

  • Résultat réel et résultat prévisionnel.

  • Résultat de trésorerie.

  • Analyser la rentabilité des devis et des factures.

  • Critères d'analyse d'un devis ou d'une facture.

  • Niveau de rentabilité d'un devis ou d'une facture.

  • Répercussion d'une facture ou d'un devis sur le résultat de l'exercice.

  • La simulation en gestion.

  • Calculs permettant de mesurer l'influence des décisions sur le résultat de l'entreprise.

 

Module 2 : Le projet d'entreprise

Durée : 4 séances.

Objectif : Apprendre à construire un projet d'entreprise et analyser sa rentabilité.

Thèmes :

  • Analyse des composantes d'un compte d'exploitation

  • Distinction entre les données variables et des données fixes.

  • Établissement d'un plan de compte.

  • Séparation du chiffre d'affaire entre les marchandises et la main d'œuvre.

  • Analyse du potentiel de production

  • Le calendrier de l'entreprise.Recensement du personnel et temps de présence

  • Analyse de la production et de la performance de chaque salarié

  • Valorisation des frais de personnel et des charges s'y rapportant

  • Détermination du potentiel d'heures de production

  • Analyse des moyens de production.

  • Inventaire du matériel

  • Calcul de l'amortissement du matériel

  • Valorisation des frais fixes du projet

  • Analyse de la validité du projet.

  • Marge applicable sur les marchandises

  • Détermination du prix de vente horaire de main d'oeuvre

  • Calcul du potentiel maximum de l'entreprise.

  • Calcul du minimum rentable.

  • Définition des objectifs à atteindre.

  • Détermination des mesures à prendre pour atteindre ces objectifs.

 

 

Module 3 : La réalisation des devis et des factures

Durée : 5 séances.

Objectif : Apprendre à mettre en place le processus majeur de l'entreprise qui consiste d'abord à faire des devis, calculer leur rentabilité et connaître leur influence sur le résultat, puis organiser et suivre les chantiers et enfin facturer et suivre les règlements.

Thèmes :

  • Valorisation d'un devis et ou d'une facture

  • Structure des articles.

  • Bibliothèque d'articles.

  • Réalisation d'ouvrage ou de kits.

  • Gestion de familles d'article. (Famille marchandises, main d'oeuvre, mixtes).

  • Prix d'achat, prix de vente et marge.

  • Gestion des prix de vente forfaitaires.

  • Métré.

  • Échéances et règlements prévisionnels.

  • Remises accordées.

  • Analyse de la rentabilité d'un devis et d'une facture.

  • Détermination de la rentabilité du devis ou de la facture (Calcul de la marge brute et de la marge nette)

  • Analyse des facteurs influençant la rentabilité du devis et de la facture (Nombre d'heures vendues, Marge sur marchandise, Prix de vente moyen de l'heure de main d'oeuvre).

  • Introduction des éléments du passé dans le calcul d'un devis ou d'une facture (Frais généraux journaliers, Nombre d'heures de main d'œuvre à vendre, Nombre d'heures de main d'oeuvre vendues depuis le début).

  • Corrections à appliquer sur le devis et la facture en tenant compte des éléments précédents (Calcul du prix de vente de l'heure de main d'œuvre à appliquer, Calcul de la marge marchandises à appliquer).

  • Suivi des règlements.

  • Enregistrement des règlements.

  • Analyse des impayés.

  • Gestion des relances.

  • Suivi de la production et des moyens de production

  • Suivi des achats de marchandises.

  • Suivi des frais généraux.

  • Suivi du personnel.

  • Suivi des chantiers.

Module 4 : Les tableaux de bord

Durée : 3 séances.

Objectif : Apprendre à détecter les dérives par rapport au projet initial et à prendre les décisions de correction

Thèmes :

  • Analyse du chiffre d'affaire main d'oeuvre à une date donnée et mesure des écarts avec le prévisionnel calculé à cette même date, pour chaque élément suivant.

  • Montant chiffre d'affaire.

  • Nombre d'heures vendables.

  • Prix de vente de l'heure.

  • Prix de revient de l'heure.

  • Nombre d'heures réellement vendues.

  • Mesure de l'influence sur le résultat de fin d'exercice des éléments permettant d'augmenter le chiffre d'affaire main d'oeuvre.

  • Influence du prix de vente horaire.

  • Influence de l'embauche d'un nouveau salarié.

  • Influence de l'amélioration de la productivité.

  • Analyse du chiffre d'affaire marchandise à une date donnée et mesure des écarts avec le prévisionnel calculé à cette même date, pour chaque élément suivant.

  • Montant Chiffre d'affaire.

  • Achats de marchandises.

  • Marge sur vente de marchandises

  • Mesure de l'influence sur le résultat de fin d'exercice des éléments permettant d'augmenter le chiffre d'affaire marchandise.

  • Influence de la marge.

  • Influence des ventes.

  • Influence des remises

 

Module 5 : Les procédures de travail

Durée : 1 séance.

Objectif : Apprendre à gérer sa journée de travail.

Thèmes :

  • Contrôler la présence du personnel,

  • Organiser les relances.

  • Facturer les travaux terminés.

  • Calculer les devis.et les prix des articles

  • Enregistrer les règlements clients.

  • Contrôler les achats et enregistrer les factures.

  • Gérer la trésorerie.

  • Payer les fournisseurs.

FORMATEUR : FABIEN MASSON, sa présentation ici

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