La création d’une entreprise, ce n’est pas une mince affaire. Vous souhaitez ouvrir votre entreprise de paysagiste mais vous ne savez pas par où commencer ? Installez-vous confortablement et suivez le guide ! Vous trouverez ici les différentes étapes pour vous lancer dans la création d’une entreprise d’espaces verts.
CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE CRÉER VOTRE ENTREPRISE DE PAYSAGISTE Le secteur du paysage en France Avant de créer votre entreprise d’espaces verts, vous aurez besoin de quelques informations sur le secteur d’activité de l’aménagement paysager. Depuis quelques années, le secteur du paysage est en constante évolution. Il devrait continuer à croître les prochaines années. En 2021, il était estimé à environ 6.5 milliards d’euros. Cet engouement est lié à la prise de
conscience de l’environnement et de la biodiversité. Il y a un intérêt pour les matériaux écologiques, les jardins urbains, les espaces extérieurs personnalisés… Les petites entreprises dominent le marché du paysage même si on compte quelques grands acteurs comme Truffaut, Jardiland et Botanic. Il y a donc une forte concurrence dans le secteur.
Si vous créez votre entreprise de paysagiste, vos principaux clients seront des particuliers, des entreprises, des collectivités locales ou encore des municipalités. Il faut savoir que la profession se divise en de
ux activités : L’entretien et la Création. Et implique parfois de créer deux sociétés distinctes, pour des raisons fiscales et d’organisation. Les prestations sont différentes, tout comme le niveau de technicité, et les contrats proposés.
Prérequis pour ouvrir une entreprise de paysagiste
Vous rêvez de plantes la nuit ? Vous adorez travailler dehors ? Vous ne craignez pas la pluie et le mauvais temps ? La routine n’est pas faite pour vous ? Peu importe votre situation, pour ouvrir une entreprise de paysage, vous devez être organisé.
L’activité de paysagiste est réglementée. En France, si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, vous devez avoir une qualification professionnelle :
Un diplôme de niveau BAC+2, 3 ou 5 dans le domaine
Cette qualification peut être obtenue avec une expérience professionnelle dans le secteur du paysage grâce à l’obtention du certificat de qualification professionnelle (CQP) ou du titre professionnel de jardinier paysagiste.
Pour créer son entreprise individuelle de paysagiste, vous devez posséder un certain nombre de qualités et de compétences. On peut citer les compétences techniques, les compétences en gestion, la créativité, le travail en équipe, le sens esthétique, la capacité à communiquer ou encore la connaissance des normes environnementales. Soyez rassuré, si vous ne possédez pas toutes ces compétences, elles s’acquièrent avec le temps ! Une fois que l’on a tout cela en tête, quelles sont les étapes de la création d’une entreprise de paysagiste ?
LES ÉTAPES POUR CRÉER SON ENTREPRISE DE PAYSAGISTE Comme pour toute création d’entreprise, ouvrir une entreprise de paysagiste doit suivre un certain parcours. Retrouvez en détails l’intégralité des informations à ce sujet dans la fiche pratique dédiée : Comment créer une entreprise ? Les étapes de la création d’entreprise. Faire une étude de marché sur le secteur de l’aménagement paysager L’étude de marché est un document qui permet d’analyser les données relatives à un marché spécifique. Cette étude peut porter sur différents éléments tels que la taille du marché, les tendances, sa croissance, la concurrence ou encore le comportement des consommateurs ou les prix. Il faudra également se demander quelles s
ont vos forces et vos faiblesses afin de vous positionner sur le marché.
Réaliser un prévisionnel
Le prévisionnel vous permet de définir le budget prévisionnel et de prendre du recul sur votre rentabilité et la performance d’un investissement. Il sert à évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel, évaluer les charges et chiffrer les investissements.
Créer son business plan
Le business plan est un document indispensable qui décrit votre projet de création d’entreprise de paysage.
Il sert à présenter les objectifs et les stratégies de l’entreprise. Il inclut généralement :
Une analyse de marché détaillée
Une présentation de l’entreprise
Une analyse financière
Un plan opérationnel
Une stratégie marketing
Vous pouvez retrouver ici un article dédié qui vous permettra de mieux comprendre la réalisation d’un business plan.
Obtenir les licences et permis
Pour ouvrir une entreprise de paysagiste en France, vous devez obtenir des licences et des permis :
La carte professionnelle d’entrepreneur paysagiste qui est délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie. Pour l’
obtenir, il faudra avoir une qualification professionnelle, une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie de gestion financière.
L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
Si vous prévoyez de réaliser des créations paysagères artistiques, il faudra s’enregistrer à la Maison des artistes (MDA).
L’enregistrement à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) .
Enfin, vous devez faire une déclaration d’activité auprès de la préfecture de votre département ou de votre région.
Choisir le statut juridique L’une des étapes importantes est celle du choix du statut juridique. Il détermine les obligations juridiques, sociales, comptables et fiscales de l’entreprise. C’est un choix important. Pour vous aider dans votre démarche, voici un article qui pourra vous guider dans votre choix.
Acheter le matériel nécessaire
Une fois votre entreprise de paysagiste créée, il faudra acheter le matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.
Outre le véhicule pour vous déplacer, vous aurez besoin d’outils de coupe et de taille comme un débroussailleur, un ébrancheur, des cisailles, des tailles-haies ou encore des tronçonneuses… Pour les autres matériels vous aurez besoin d’EPI (Equipements de Protection Individuels), du matériel de balisage ou encore d’une échelle.
Les assurances nécessaires en paysagiste
Pour ouvrir votre entreprise d’espaces verts, vous devez souscrire à un certain nombre d’assurances. Elles vous permettront de gérer votre activité en toute sécurité et de protéger vos employés.
La responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de l’exercice de votre activité.
L’assurance décennale est obligatoire pour les travaux de construction, de rénovation et d’agrandissement de bâtiments.
L’assurance responsabilité civile exploitation qui couvre les dommages causés aux tiers dans le cadre de l’exploitation de votre entreprise.
L’assurance multirisque professionnelle
pour les risques liés aux locaux professionnels, aux équipements, aux marchandises et aux véhicules.
Cependant, il vous est recommandé de vous renseigner auprès d’une compagnie d’assurance pour déterminer les assurances obligatoires et complémentaires pour votre entreprise. UNE FOIS VOTRE ENTREPRISE DE PAYSAGISTE CRÉÉE Une fois votre entreprise de paysagiste créée, voilà quelques conseils pour aller plus loin. Vous possédez un savoir-faire ou une compétence unique ? Mettez-les en avant ! Il faut vous différencier des concurrents. Que ce soit par les matériaux utilisés, la qualité proposée, l’option du sur-mesure, une offre commerciale plus dynamique, tout cela vous permettra de gagner en notoriété et d’acquérir de nouveaux clients. Votre entreprise de paysagiste est lancée, il faut à présent soigner votre image. Vous devez soigner votre réputation afin que votre entrepris
e perdure. Elle peut très bien fonctionner à un moment donné, mais tout peut changer très rapidement. Cette image de marque peut également passer par le digital. Il est à présent difficile de ne pas prendre le virage du numérique. Pour rester proche de vos clients et pour promouvoir votre entreprise, créez un site internet moderne et soigné qui reflète les valeurs de votre entreprise. N’hésitez pas à créer un compte sur les réseaux sociaux afin de toucher un maximum de prospects.
Comments